À Travers Chants
Un dispositif de formation au chant
choral pour les enfants de 8 à 12 ans.
productionatc@aida38.fr
04 74 20 31 37
À Travers Chants - Édition 2025

Rendez-vous prochainement pour découvrir l’aventure 2025 d’À Travers Chants !

Contact : Auréline Gros (productionatc@aida38.fr / 04 76 24 92 26)

Les éditions précédentes
2024

En 2024, le projet À Travers Chants à proposé de découvrir l’univers de Jean Dréjac, parolier interprète de la chanson française, né en 1921 à Grenoble et connu dans le monde entier pour ses chansons engagées et populaires.

C’est l’histoire de Jean Dréjac, un petit grenoblois comme les autres mais avec de grands rêves : faire chanter en chœur les habitants de son pays.
À 17 ans, il décide de monter à Paris pour devenir célèbre grâce à sa musique. Il débute comme interprète des vedettes d’avant-guerre, avant de se consacrer à sa carrière de parolier. Le futur auteur de Sous le ciel de Paris, et bien d’autres chansons à succès, ne se doutait pas qu’il allait écrire pour les plus grandes célébrités de son époque, et que ses chansons seraient célébrées dans le monde entier, et encore reprises maintenant par les artistes des nouvelles générations, des instrumentistes comme Richard Galliano et Renaud Capuçon, ainsi que par plus de 1600 enfants de sa région natale, qui ont interprété en chœur ses chansons les plus marquantes orchestrées par Romain Didier !

D’après Le Roman de Jean écrit par Frédéric Brun, le fils de Jean Dréjac
Orchestration : Romain Didier
Direction musicale : Pascal Adoumbou
Mise en scène : Gersende Michel

2023

En 2023, le projet À Travers Chants a proposé de redécouvrir l’un des univers emblématiques de la littérature jeunesse, avec la mise en musique du roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac par le compositeur Karol Beffa.  

C’est l’histoire d’une grande amitié, celle de l’ours Ernest et de la souris Célestine, que tout oppose et qui pourtant deviennent les meilleurs amis du monde. L’histoire de la rencontre de ces merveilleux personnages, créés par l’illustratrice belge Gabrielle Vincent, est imaginée par Daniel Pennac pour le cinéma, dans un film d’animation réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (2012). Le scénario est ensuite adapté par l’auteur en roman pour enfants. À la suite d’une commande conjointe de Radio France et de l’orchestre de Cannes, le compositeur Karol Beffa en a écrit un accompagnement symphonique.

Pour cette édition 2023 d’À Travers Chants, AIDA a proposé à Karol Beffa d’enrichir son œuvre avec une partie pour chœurs d’enfants. Le roman d’Ernest et Célestine a ainsi été porté par plus de 1600 jeunes choristes isérois sur la grande scène du Château Louis XI de La Côte-Saint-André, lors de 5 concerts sous la direction de Pascal Adoumbou et dans une mise en scène de Jeanne Debost. Les enfants étaient accompagnés par des comédiens et un orchestre de musiciens professionnels.

2022

En 2022, À Travers Chants nous a embarqué sur les traces de l’explorateur Jean François de Galaup, comte de La Pérouse. Puisant dans cette grande épopée du siècle des Lumières, Le Voyage Autour du Monde de La Pérouse du compositeur Jon Appleton, a réuni plus de 1 300 jeunes choristes sous la direction d’Alain Joutard et dans une mise en scène d’Isabelle Servol.

2021

Un prince était l’invité spécial de l’édition 2021 d’À Travers Chants ! Après plusieurs mois de travail, 1 000 enfants isérois préparés par 13 musiciens intervenants en milieu scolaire et répartis en 4 grands chœurs ont interprété l’opéra-chanson La belle lisse poire du prince de Motordu, d’après le classique de la littérature de jeunesse de Pef, sur la scène du Château Louis XI à La Côte-Saint-André les 1er, 2, 3 et 4 juillet.
Sous la direction d’Alain Joutard et dans une mise en scène d’Isabelle Servol, les grands chœurs étaient accompagnés de 11 enfants constitués en petit chœur, 25 musiciens de l’Orchestre de la Fabrique Opéra et 3 comédiens professionnels habitués des scènes iséroises.

2019

Le travail mené tout au long de l’année scolaire 2019 a fait l’objet d’une restitution sous la Halle médiévale de La Côte-Saint-André dans le cadre du Festival Berlioz. Les 300 enfants du projet À Travers Chants sous la direction d’Alain Joutard ont présenté un conte musical d’Angélique Ionatos d’après Le prince heureux d’Oscar Wilde.

2018

Pour cette troisième édition, 300 enfants d’À travers chants ont travaillé l’émouvante histoire de L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono mise en musique par Christine Mennesson. Entre chants, danse et percussions corporelles, les enfants ont porté cette belle nouvelle, parabole de l’action positive de l’homme sur son milieu, en dialogue avec un ensemble instrumental, un quatuor de voix de femmes, et le comédien Serge Papagalli.

2017

Après plusieurs mois de travail à raison d’un atelier par semaine de janvier à juin et d’un stage pendant l’été, les petits choristes se sont produit sur la grande scène du Festival Berlioz, au château Louis XI à La Côte-Saint-André, lors du concert de clôture le dimanche 3 septembre 2017. Ils ont présenté l’opéra « made in England » Le petit ramoneur de Benjamin Britten, accompagnés par l’Orchestre des Pays de Savoie et le Chœur Spirito.

2016

Pour la première édition d’« À travers chants », deux projets ont été mis en œuvre, dont les premières restitutions ont donné lieu à trois concerts exceptionnels : lors de l’inauguration de la Maison Messiaen (résidence d’artistes en Matheysine) et à l’occasion du Festival Berlioz 2016.